Une trentaine de migrants haïtiens sauvés des falaises d’une île inhabitée de Porto Rico.

Les garde-côtes américains ont déclaré mercredi avoir récemment secouru 27 migrants haïtiens depuis les falaises d’une île inhabitée située entre Porto Rico et la République dominicaine.

L’opération de deux jours a débuté le 7 juin après que les garde-côtes ont signalé avoir détecté un bateau de contrebandiers près de l’îlot Monito de Porto Rico.

Les autorités ont déclaré avoir arrêté trois passeurs et secouru neuf des 27 Haïtiens qui ont sauté à l’eau lorsqu’ils ont vu les garde-côtes.

L’agence a déclaré qu’en raison des conditions dangereuses dans la zone, elle n’a pas pu secourir les 18 Haïtiens restants, mais elle les a laissés avec de la nourriture, de l’eau et d’autres fournitures, et est revenue le lendemain pour les secourir.

L’opération a eu lieu près d’une semaine avant les funérailles, à Porto Rico, de 11 Haïtiennes décédées le mois dernier après que le bateau surchargé dans lequel elles voyageaient a chaviré près de l’île. Les autorités pensent qu’il y avait entre 60 et 75 migrants à bord. Au total, 38 personnes ont été secourues et 11 sont mortes.

Par Witson Beaujour
Avec CPAM 1410

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *