Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a secoué une grande partie de la Colombie dans les premières heures de vendredi, sans que les autorités n’aient jusqu’ici fait état de victimes ou de dégâts.
Selon un bulletin préliminaire du Service géologique colombien (SGC), le mouvement tellurique s’est produit à 4h18 heure locale (9h18 GMT) à une profondeur de 151 kilomètres et avait pour épicentre la région de Los Santos, dans le département de Santander, au centre-est du pays, où se situe l’une des principales failles géologiques du pays.
La violence du mouvement a secoué une bonne partie des infrastructures et a été particulièrement forte à Bogotá et Medellín, ainsi que dans d’autres villes comme Bucaramanga, la capitale de Santander, la ville la plus proche de l’épicentre, et à Cúcuta à la frontière avec le Venezuela. .À Bogotá, les alarmes des bâtiments ont été activées et les gens sont descendus dans la rue en pyjama au milieu de la nuit en suivant les protocoles d’évacuation.
Le directeur de l’Unité nationale de gestion des risques de catastrophe (UNGRD), Javier Pava, a demandé sur le compte Twitter de l’entité “aux citoyens et à la communauté un rapport sur les affectations et les dommages” afin que les agences d’intervention puissent “avoir un bilan rapide de l’ampleur des l’événement”.
“Après le mouvement tellurique ressenti à Bogotá, nous surveillons d’éventuelles urgences. À l’heure actuelle, la normalité est signalée dans les 20 localités” de la capitale, a rapporté le service d’incendie de Bogotá.
Le Service géologique a signalé que deux heures avant le tremblement, à 2h24 heure locale (7h24 GMT), il y avait une autre magnitude de 3,3, également à Los Santos, à une profondeur de 145 kilomètres. EFE