Des incendies suspects qui ont éclaté dans différentes parties de la Russie, l’entrepôt géant d’une société de manuels scolaires dont le président était un allié du Kremlin a pris feu dans la nuit de mardi à mercredi.

L’entrepôt, situé dans la banlieue de Moscou, appartenait à une société appelée Prosveshcheniye, qui signifie “Lumières” en russe. Mediazona, un média indépendant, a rapporté après l’invasion russe de l’Ukraine que la société avait lancé un nouvel effort pour supprimer toute référence possible à “l’Ukraine” de ses manuels scolaires.

Arkady R. Rotenberg, un ami proche et ancien partenaire de judo du président Vladimir V. Poutine, devenu milliardaire sous son administration, serait devenu président de la société vers 2013.

L’incendie a complètement embrasé l’entrepôt tentaculaire, situé juste au nord du célèbre marché d’Ismaïlovo, et la structure s’est partiellement effondrée, a rapporté l’agence de presse officielle Tass. L’agence a cité des techniciens des services d’urgence qui ont déclaré qu’un câblage défectueux ou une mauvaise gestion de l’incendie lui-même avaient causé une destruction généralisée.

Au moins une douzaine d’incendies suspects ont eu lieu récemment en Russie, dont beaucoup dans des dépôts de carburant près de la frontière ukrainienne, bien que les Ukrainiens aient refusé de confirmer toute attaque. Certains ont eu lieu plus profondément en Russie, notamment dans un institut de recherche militaire près de Moscou.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *