Une éminente journaliste de radio ukrainienne a été tuée dans un tir de missile russe sur son immeuble dans la capitale, Kiev, a déclaré son employeur.

Vira Hyrych travaillait pour Radio Free Europe/Radio Liberty, un organisme d’information indépendant financé par les États-Unis, depuis 2018.

“Nous sommes choqués et indignés par la nature insignifiante de sa mort dans sa maison, dans le pays et la ville qu’elle aimait”, a écrit Jamie Fly, président de RFE/RL, dans un communiqué publié vendredi sur le site Web du diffuseur d’informations. “Sa mémoire inspirera notre travail en Ukraine et à l’étranger pour de nombreuses années à venir”, a-t-il ajouté.

Radio Liberty a rapporté que Mme Hyrych a été tuée à son domicile lorsqu’un missile russe a frappé l’immeuble résidentiel de 25 étages où elle vivait dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant s’effondrer le premier et le deuxième étage et provoquant un incendie. Selon le journal, le corps de Mme Hyrych, âgée d’environ 50 ans, a été retrouvé par les secouristes sous les décombres vendredi matin.

Jeudi, les autorités ukrainiennes ont déclaré qu’au moins cinq missiles russes avaient frappé un immeuble résidentiel et une usine dans le district industriel de Shevchenkivskyi. Ces frappes sont intervenues après que le président Volodomyr Zelensky a rencontré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ailleurs dans la ville.

“Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie à l’égard des institutions mondiales, sur les efforts des dirigeants russes pour humilier l’ONU et tout ce que l’organisation représente”, a déclaré M. Zelensky. “Cela exige une réponse forte”.

Lorsque la nouvelle de la mort de Mme Hyrych a circulé vendredi, ses collègues et confrères journalistes ont exprimé de nombreuses condoléances.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *