Le fort séisme de magnitude 7,7 qui a secoué la Turquie ce matin a fait plus de 1.500 morts, au moins 912 morts et plus de 5.300 blessés dans ce seul pays, auxquels s’ajoutent encore 592 morts en territoire syrien, ont rapporté diverses sources.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan était chargé d’annoncer le dernier bilan des morts et des blessés en Turquie, bien qu’en raison du fait que les travaux de sauvetage sont en cours, il n’a pas voulu donner un nombre total de victimes possibles.

“C’est le deuxième plus fort depuis le tremblement de terre d’Erzincan de 1939. Selon les dernières évaluations, il est de 7,7. Il y a aussi de graves dégâts dans les régions voisines de la Syrie”, a déclaré le président turc, confirmant qu’il y a eu des glissements de terrain ou des tombes endommagées dans plus de 2 800 maisons et que 2 470 personnes ont été sauvées vivantes des décombres.

Les basses températures et la neige dans la région, où se trouvent également des territoires montagneux difficiles d’accès, compliquent les tâches de sauvetage.

En Syrie, en proie à plus d’une décennie de guerre civile, la zone touchée est divisée entre le territoire contrôlé par le gouvernement de Bachar al-Assad et la dernière enclave du pays contrôlée par l’opposition, qui est encerclée par les forces gouvernementales soutenues par la Russie.

Así, el seísmo ha dejado al menos 592 muertos y 1.508 heridos en territorio sirio, entre ellos 371 fallecidos y 1.089 heridos registrados en zonas en manos de Damasco en las provincias noroccidentales de Tartus, Latakia, Hama y Alepo, según la agencia oficial de noticias SANA.

Por otro lado, en la provincia noroccidental de Idlib, el último bastión opositor del país, y en otras partes de la vecina Alepo que también se escapan al control de Damasco se han contabilizado otras 221 víctimas mortales y 419 heridos adicionales, de acuerdo con el grupo de rescatistas Cascos Blancos.

Estas zonas opositoras son fronterizas con Turquía y se encuentran más cerca del epicentro, por lo que la diferencia en el balance podría deberse a su menor capacidad de coordinar el recuento al no haber única autoridad gubernamental a cargo de las operaciones de rescate.

Ainsi, le séisme a fait au moins 592 morts et 1.508 blessés sur le territoire syrien, dont 371 morts et 1.089 blessés enregistrés dans les zones aux mains de Damas dans les provinces du nord-ouest de Tartous, Lattaquié, Hama et Alep, selon l’agence de presse officielle. FURIE.

D’autre part, dans la province nord-ouest d’Idlib, dernier bastion de l’opposition du pays, et dans d’autres parties d’Alep voisine qui échappent également au contrôle de Damas, 221 autres morts et 419 blessés supplémentaires ont été enregistrés, selon le rapport. Groupe de secours des Casques blancs.

Ces zones d’opposition bordent la Turquie et sont plus proches de l’épicentre, de sorte que la différence d’équilibre pourrait être due à leur moindre capacité à coordonner le décompte car il n’y a pas d’autorité gouvernementale unique en charge des opérations de sauvetage.

TREMBERS EN PLUSIEURS POINTS

Le choc a sorti des milliers de personnes du lit à 01h17 GMT des deux côtés de la frontière, le séisme ayant renversé des bâtiments dans une vaste zone de centaines de kilomètres s’étendant du nord de la Syrie, de villes comme Alep au sud-est. La Turquie, où la plus grande ville turque de la région, Diyarbakir, a été touchée.

Le séisme a également été fortement ressenti au Liban, notamment à Beyrouth.

L’épicentre a été trouvé à Pazarcik dans la province de Kahramanmaras, selon le service d’urgence turc Afad, bien que l’observatoire sismique de Kandilli le localise à Sofalici, dans la province voisine de Gaziantep, à environ 40 kilomètres plus au sud.

La force du tremblement de terre a été placée à 7,8 par le United States Geological Survey, tandis que l’Afad l’établit à 7,7.

L’un des symboles de l’énorme destruction causée par le tremblement de terre est le château romain historique de Gaziantep, qui a résisté pendant plus de 1 700 ans et a été rasé par la secousse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *