L’ingénieur géologue Osiris de León a indiqué que la faille
de “Enriquillo-Plantain Garden” est celui qui a provoqué le mouvement tellurique qui s’est produit à environ 36,4 kilomètres au sud-sud-est des Calderas, dans la mer des Caraïbes, avec une magnitude de 5,3 degrés sur l’échelle de Richter.
“Nous parlons d’une faille qui a produit de nombreux événements sismiques dangereux dans l’anneau géologique”, a déclaré De León lors d’une conversation avec Listín Diario.
Il a informé qu’en conséquence de cet épisode, la faille régionale doit être surveillée par les autorités sismologiques pour les prochaines 24, 48 ou 72 heures, car une forte poussée a été mise en évidence qui a généré sa rupture, et peut provoquer d’autres ruptures à proximité de la zone de l’épicentre de ce mercredi ou dans d’autres endroits de cette même faille sismique.
Le géologue a souligné que parce qu’il s’agit d’une faille régionale, elle a la capacité de produire des tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 7,0 sur l’échelle de Richter.
“Toujours avec une faille de ce type, qui produit un fort plateau sismique de magnitude cinq ou plus, il faut surveiller pour voir ce qui se passe, si le processus de rupture sismique continue, en attendant, il n’y a aucune raison de s’alarmer de la rumeur de un tsunami dans la région de Barahona, Baní, San Cristóbal”, a expliqué l’expert en sciences de la Terre, tout en précisant qu'”un tremblement de terre de magnitude 5,0 ou similaire ne produit jamais de tsunami”.
Il peut y avoir des fissures dans les zones sud-est
Le spécialiste n’exclut pas la possibilité que des fissures se soient produites dans des structures architecturales et des bâtiments dans les provinces de Baní, Azua, Barahona et San Cristóbal, entre autres.
De León a souligné que, surtout dans les maisons de la population qui ont des maisons précaires qui ont été construites sur de l’argile, du sable, du limon, du gravier et des alluvions, qui sont des matériaux flexibles qui génèrent beaucoup de vibrations.
“Et comme cette secousse était très forte, soudaine, ce qui a généré beaucoup d’énergie ponctuelle, cette énergie ponctuelle a tendance à provoquer des fissures dans certains bâtiments construits sur des sols souples”, a expliqué l’ingénieur.
répliques
Il a indiqué qu’en raison du réarrangement des plaques tectoniques, il est normal que certaines répliques se produisent, mais de moindre ampleur, dans de nombreux cas.
recommandations
De León a exhorté la population à garder un œil sur les informations des organismes officiels tels que le United States Geological Survey, le Centre sismologique de la République dominicaine, l’Institut sismologique de Mayagüez et des spécialistes.