Après 344 buts et huit saisons au Bayern Munich, Robert Lewandowski est officiellement un nouveau joueur du FC Barcelone. Un grand succès pour le club catalan.
SOURCE RMC SPORT
Son souhait s’est (enfin) réalisé. Après une longue période de négociations, Robert Lewandowski a officiellement signé au FC Barcelone pour les trois prochaines saisons, avec une année supplémentaire en option. Il ne lui reste plus qu’à passer la visite médicale avant de signer le contrat, mais le club catalan a officialisé l’accord ce samedi.
L’opération coûtera 45 millions d’euros au Bayern Munich, plus 5 millions d’euros de bonus. Le Polonais, qui aura 34 ans en août, va maintenant découvrir un nouveau championnat, et ce qu’il souhaitait le plus cet été, c’était un changement de décor.
Il a annoncé ses intentions en mai dernier : “A partir d’aujourd’hui, mon temps au Bayern est terminé. Je ne peux pas imaginer un bon partenariat à l’avenir. J’espère qu’ils ne vont pas me garder juste parce qu’ils ont le pouvoir. Je pense qu’un transfert serait la meilleure solution.” Quelques jours plus tard, il a de nouveau insisté auprès de ses dirigeants : “Quelque chose a dégénéré et c’est quelque chose qui ne peut être surmonté, qui ne peut être compensé. Je veux plus d’excitation dans ma vie. De son côté, le Bayern a d’abord cherché à conserver sa star, qui était sous contrat jusqu’en 2023, avant de faire monter les enchères.
Finalement, le FC Barcelone a décidé de débourser une somme importante pour conclure l’affaire et renforcer une attaque qui sera très sollicitée cette saison. Xavi pourra combiner Lewandowski avec Raphinha, acheté à Leeds pour environ 55 millions d’euros (plus 15 millions de bonus), et Ousmane Dembélé, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2024. Sans oublier Ansu Fati, Ferran Torres, Pierre-Emerick Aubameyang et Memphis Depay. Le Barça a également été actif durant le marché, recrutant en défense (Andreas Christensen) et au milieu de terrain (Pablo Torres, Franck Kessié), et il n’a certainement pas fini ses emplettes. Selon la presse espagnole, Jules Koundé est toujours ciblé comme défenseur central.
Pour le Bayern, c’est une énorme page qui se tourne. Lewandowski est arrivé en 2014 en provenance du Borussia Dortmund et a remporté la Ligue des champions 2020 et huit titres de champion d’Allemagne. Il a également battu un grand nombre de records, marquant 344 buts en 375 matchs. Malgré son départ, les géants bavarois sont toujours bien armés en attaque avec Serge Gnabry, Kingsley Coman, Thomas Müller, Leroy Sané et le nouveau venu Sadio Mané.
Par Witson Beaujour