L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Claude Joseph, a dénoncé les violations des droits de l’homme dont seraient victimes les Haïtiens à Ciudad Juan Bosch, dans l’est de Saint-Domingue.

L’ancien fonctionnaire haïtien a déclaré dans un message publié sur son compte Twitter que le prétendu “anti-haïtianisme en République dominicaine est inacceptable”.

“La communauté internationale doit observer de près les nombreux cas de violations des droits de l’homme perpétrés récemment contre des Haïtiens à (Ciudad) Juan Bosch, en République dominicaine. Le racisme et l’anti-haïtianisme systématiques en République dominicaine sont inacceptables”, a-t-il déclaré.

Mercredi dernier, des agents de la Direction générale des migrations (DGM) ont été reçus à coups de pierres par des citoyens haïtiens à Ciudad Juan Bosch.


La communauté internationale doit observer de près les nombreux cas d’abus des droits de l’homme à l’encontre des Haïtiens, récemment à Juan Bosh, en République dominicaine. Le racisme et l’anti-haïtianisme systématiques en République dominicaine sont inacceptables.

Le lendemain, le DGM a mené une opération renforcée avec des membres des forces armées et des corps d’élite de la police nationale, en réponse à l’agression.

Au cours de ces opérations, 385 immigrants haïtiens sans papiers ont été détenus.

Plus tard, une vidéo est parvenue à la rédaction du Diario Libre, montrant deux hommes portant des casquettes du DGM et un soldat en train de grimper dans un immeuble d’habitation. Selon l’Association des résidents haïtiens de Juan Bosch, l’incident a eu lieu dans le complexe.

À cet égard, le DGM a indiqué qu’il ne soutenait pas cette action et a immédiatement ordonné une enquête sur l’action des agents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *