L’ancien footballeur Samuel Eto’o dit qu’il est conscient de la fraude fiscale pour éviter une peine de prison
L’ancien footballeur camerounais Samuel Eto’o a plaidé coupable de fraude fiscale pour éviter la prison, a annoncé lundi un tribunal de Barcelone. Il a été condamné à une amende et à 22 mois de prison. Toutefois, il ne sera pas emprisonné, comme l’exige la loi espagnole, car la peine est inférieure à deux ans et il n’a pas de casier judiciaire dans le pays.
Samuel Eto’o sort le chéquier. L’ancien footballeur camerounais a conclu un accord avec les procureurs espagnols, qui le poursuivaient pour fraude fiscale, afin d’éviter la prison, a annoncé lundi 20 juin un tribunal de Barcelone.
Selon les termes de l’accord, le footballeur, qui jouait pour le FC Barcelone au moment de l’incident, a été condamné à une amende et à 22 mois de prison, mais il n’ira pas en prison, comme l’exige la loi espagnole, parce que la peine est inférieure à deux ans et qu’il n’a pas de casier judiciaire en Espagne.
Le montant de l’amende que devra payer le joueur n’a pas été divulgué par le tribunal, mais il avoisine les 1,8 million d’euros, selon la presse espagnole.
Quatre infractions fiscales
Samuel Eto’o et José María Mesalles – son ancien agent condamné à 12 mois de prison et à une amende – devront également rembourser au fisc espagnol le montant éludé, soit environ 3,9 millions d’euros.
Contactée par l’agence presse basée en France dont AFP, l’administration fiscale s’est refusée à tout commentaire.
Les procureurs poursuivaient l’ancienne star du football africain, devenue présidente de la fédération camerounaise fin 2021, pour quatre infractions fiscales remontant à 2006-2009.
Eto’o joue pour le FC Barcelone depuis 2004, avec lequel il a remporté trois championnats d’Espagne, une Copa del Rey, deux Supercoupes d’Espagne et deux Ligues des champions.
Les procureurs ont déclaré que le joueur avait créé des sociétés pour éviter de déclarer une partie de ses revenus.
Avant lui, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Selon lui, Eto’o avait cédé ses droits à l’image à une société basée en Hongrie qui déclarait ses revenus en Hongrie, où le taux d’imposition est l’un des “plus bas d’Europe”.
Une deuxième société, basée en Espagne, les a déclarés en Espagne, mais ces bénéfices ont été imposés au titre de l’impôt sur les sociétés, ce qui est inférieur à l’impôt sur le revenu qu’il aurait dû payer.
Or, le Camerounais “était le véritable propriétaire des droits à l’image”, selon le procureur, qui affirme que le transfert était frauduleux et avait pour seul but de payer moins d’impôts.
Eto’o est le dernier footballeur à être condamné en Espagne pour fraude fiscale. Avant lui, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont eu des problèmes avec le fisc et les tribunaux.
Par Witson Beaujour
Avec France24 Et AFP