Le visa d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique du Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell, a été révoqué. Selon les informations, l’intéressé est impliqué dans le trafic d’armes, le blanchiment d’argent en Haïti par l’administration américaine.
Selon une source contactée, Trois (3) autres cadres de l’AGD seraient également visés par la mesure américaine. En attendant, l’actuel chef de l’AGD, Romel Bell, est en mauvaise posture. Le Premier ministre de facto Ariel Henry devra remplacer Romel Bell dans un avenir proche.
Il convient de noter que la situation sécuritaire en Haïti s’est considérablement détériorée au cours des derniers mois. A Croix-des-Bouquets, Martissant, Bél-Air, Cité-Soleil, Bas-Delmas, Lasaline, des hommes lourdement armés empoisonnent la vie quotidienne des habitants en commettant des assassinats, des kidnappings, des vols, des viols. Nous déplorons également la situation intenable des civils armés qui défient les forces de l’ordre avec des armes de gros calibre pour détourner des convois de marchandises.
Dans le même temps, le pays fait face à des restrictions sur l’achat d’armes et de munitions sur le marché international, a déclaré l’ancien chargé d’affaires américain, Kenneth Merten, lors d’une rencontre avec la presse en avril dernier à Port-au-Prince. Le problème des armes lourdes et des munitions illégales en Haïti remet en cause la sécurité dans les ports et les zones frontalières.
La décision du service consulaire américain de révoquer ou de refuser les visas d’entrée aux fonctionnaires haïtiens semble être liée à la ” Loi sur le développement, la responsabilité et la transparence institutionnelle en Haïti “, adoptée par le Congrès et promulguée par le président Joe Biden le 15 mars dernier.
Par Witson Beaujour
Source: HIP