Dans une note publiée ce matin, 23 août 2022, sur son site officiel, l’institution de la PNH précise à l’opinion publique l’importance de la police dans les manifestations et autres contingences impliquant l’institution. Il se dit également innocent de la mort tragique d’un militant de la structure politique “Esklav Revolte” hier, 22 août, à Delmas 38.

TICHÈZ BA LAKAY, 23 août 2022 – ” Conformément aux dispositions des articles 7.1 et 7.3 de la loi de création et d’organisation de la Police Nationale d’Haïti, plusieurs équipes d’unités spécialisées dans la gestion des foules et le maintien de l’ordre public, dont le CIMO et l’UDMO, ont été déployées en renfort dans les unités territoriales des commissariats au cours de la journée du lundi 22 août 2022 “, lit-on dans la note publiée. Ce déploiement a été effectué pour assurer la sécurité des vies et des biens lors des manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Quelques heures plus tard, après que des manifestants se soient rassemblés à Delmas 38, des affrontements ont éclaté entre les manifestants et un groupe de civils armés. Les affrontements ont entraîné la mort de deux (2) personnes, dont l’activiste politique du mouvement appelé “Esklav Revòlte”, identifié comme étant Nelson Vincent. Selon Wilguens Charles, l’un des dirigeants de cette structure, le nom “KEKE” est accusé d’être l’auteur du meurtre de l’activiste en question.

Toutefois, l’institution policière regrette la perte de vies humaines enregistrée à Delmas 38 lors de cette journée de protestation, et tient à attirer l’attention de la population sur les exigences constitutionnelles concernant l’occupation de la voie publique.

Par ailleurs, la Police Nationale d’Haïti, dans le cadre de ses responsabilités légales, continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’ordre public, dans le respect des droits et libertés de tous les citoyens.

TICHÈZ BA LAKAY (TCB)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *