Washington, le 7 juillet 2022. Le ministère américain de la Justice confirme l’arrestation de l’un des membres présumés du groupe appelé “400 mawozo” Jean Pelice alias “Zo” qui s’est échappé après le blanchiment d’argent commis sur l’enlèvement de plusieurs ressortissants étrangers en octobre 2021 en Haïti.
Jean Pelice, 27 ans, a été arrêté depuis le 16 mai 2022. Les autorités américaines ont un mandat d’arrêt contre lui. Depuis plusieurs mois. Pelice a fait sa première comparution devant le tribunal de Washington dans l’après-midi du 7 juillet et a répondu à de nombreuses questions.
Selon le journal “VOA KREYÒL”, il est accusé d’être l’auteur physique de l’enlèvement de 16 citoyens américains en Haïti en octobre 2021.
Les victimes étaient des missionnaires chrétiens vivant en Haïti lorsque les hommes du puissant caïd “Yonyon”, « qui est aux mains de la justice américaine », ont retenu les citoyens en otage pendant 61 jours avant de les libérer.
L’avocat Matthew M. Graves, qui est l’avocat du gouvernement américain à Washington, et John Bernardo, ont tout fait pour collaborer avec le Bureau d’enquête du FBI à Miami pour réussir à faire parler le puissant gang.
Il faut rappeler qu’il a été accusé dans l’enlèvement de 17 missionnaires chrétiens le 16 octobre 2021, dont 16 citoyens américains – y compris 5 enfants et un bébé de 8 mois. Selon le document judiciaire, Pelice et d’autres membres du gang des 400 Mawozo ont utilisé des armes pour menacer les missionnaires.
Le gang 400 Mawozo a exigé une rançon pour libérer les missionnaires et l’un des objectifs du gang, cité en relation avec les otages qu’ils détenaient, était d’exiger que le gouvernement haïtien libère Joly Germine alias “Yonyon”, qui était en prison et qui est le chef et le grand penseur de la base 400 Mawozo.
Deux (2) otages ont été libérés le 18 novembre 2021 et 3 autres ont été libérés le 5 décembre 2021. Le reste des groupes d’otages s’est échappé le 16 décembre 2021.
Germine, alias “Yonyon”, est également incarcéré aux États-Unis depuis le 10 mai 2022. Il a été inculpé pour conspiration d’enlèvement et de détournement de camions de marchandises, etc.
Cette enquête a été menée par le bureau du FBI à Miami. L’avocate du gouvernement américain est Karen P. Seifert, assistée par le spécialiste parajuridique Jorge Casillas, qui travaille pour le bureau du procureur du gouvernement américain à Washington.
Par Witson Beaujour