Dans l’épisode de mercredi de “Red Table Talk”, Jada Pinkett Smith a animé une conversation émouvante sur l’alopécie, une maladie auto-immune qui entraîne la perte de cheveux, et a brièvement abordé la controverse qui a éclaté plus tôt cette année après que son mari Will Smith ait giflé le comédien Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars.
Mme Pinkett Smith, qui est atteinte d’alopécie, sa mère, Adrienne Banfield Norris, et sa fille Willow Smith ont été rejointes par plusieurs invités qui ont partagé leurs expériences personnelles avec cette maladie.
“C’est un ‘Red Table Talk’ très important sur l’alopécie”, a déclaré l’actrice. “… Je profite de ce moment pour donner à notre famille alopécienne l’occasion de parler de ce que c’est que d’avoir cette maladie et d’informer les gens sur ce qu’est réellement l’alopécie.”
Au cours de l’épisode, l’invitée Niki Ball a parlé de sa fille de 12 ans, Rio Allred, qui s’est suicidée après que sa famille ait déclaré qu’elle était harcelée à cause de son alopécie. Niki Ball a évoqué avec émotion la perte de cheveux de Rio et a expliqué comment elle et sa famille, y compris sa fille Avry âgée de 7 ans, font face à cette perte tragique.
“Avec la perte de cheveux, elle était si forte”, a déclaré Ball. “Elle a tout simplement assuré, même quand ses cheveux tombaient encore et qu’elle avait de grosses plaques.”
Ball a déclaré que les nombreux remèdes que Rio a essayé – comme les crèmes et les injections – n’ont pas aidé. Finalement, sa fille a décidé de se raser la tête. “Nous l’avons fait et elle a rayonné”, a déclaré Ball.
Parmi les nombreux cas d’intimidation que Rio a subis, l’une des dernières rencontres dont elle a parlé à sa mère a été un “très mauvais jour” à l’école, lorsqu’un camarade de classe, se référant au crâne chauve de Rio, lui a dit de “remettre son chapeau, je ne supporte pas le reflet”.
Apprendre à faire face à la mort de sa fille plus tôt cette année n’a pas été facile, a déclaré Mme Ball.
S’adressant à la table des animateurs visiblement émus, elle a ajouté : “Je m’inquiète beaucoup pour nous tous. J’ai l’impression que je dois rester forte”.
La maladie auto-immune de Pinkett Smith a été mise en lumière plus tôt cette année après la cérémonie des Oscars 2022, lorsque Rock a fait une blague sur l’actrice sur scène.
Pendant le spectacle, le comédien a plaisanté sur le fait que Pinkett Smith jouait dans une suite inexistante du film “G.I. Jane” de 1997, qui raconte l’histoire fictive de la première femme à entrer dans la formation des Navy SEAL. Le film mettait en vedette Demi Moore, qui s’est rasé la tête pour le rôle.
On ne sait pas si Rock était au courant de l’état de santé de Pinkett Smith.
Le mari de Pinkett Smith, Will Smith, s’est levé de son siège, est monté sur scène et a giflé Rock après ce commentaire.
Par Witson Beaujour