Toutes les activités restent paralysées à l’Hôpital Universitaire d’Haïti (HUEH) malgré l’annonce de la levée de la grève qui devrait être effective le lundi 4 avril 2022, rapporte notre collaborateur.
Les conditions sanitaires restent normales dans l’un des plus grands hôpitaux du pays. Les membres du syndicat fixeront les conditions de la reprise des services.
“Vendredi dernier, nous avons eu une interview avec les représentants du ministère de la Santé publique, nous leur avons demandé, de meilleures conditions de travail, le nettoyage de l’HUEH, l’entrée, le paiement en 3 mois du débit de la carte de santé”, Selon Marie Louise Alda. Bien-Aimé, la secrétaire générale du syndicat des agents de santé, a insisté sur le fait que la reprise des activités ne serait pas possible sans la satisfaction de ces revendications, qui, selon lui, sont fondamentales pour une levée effective de la grève.
Toutefois, Marie Louise Alda Bien-Aimé a indiquée que les 60.000 gourdes réclamées comme salaire de base des employés, compte tenu de la cherté de la vie, font partie d’un problème qui peut être résolu à long terme. Toutefois, la secrétaire générale du syndicat des travailleurs de la santé a déclarée que les autorités avaient une semaine pour répondre aux revendications, qu’il considère comme fondamentales.
Sur le site de l’HUEH, les décharges sont éparpillées. Un scénario différent à l’intérieur de certaines pièces du bâtiment. C’est le cas dans la salle des urgences où les poubelles dégagent des odeurs. Certains des patients restants attendent un miracle qui leur permettrait de reprendre les activités de ce centre hospitalier qui peinait déjà à fournir des soins adéquats aux patients, faute d’équipements nécessaires.
Par Witson Beaujour