Le mardi 19 avril 2022, un atelier s’est tenu sous la direction du Directeur Général a.i. Frantz ELBE de la PNH avec Mme Helen La Lime, Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti et chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ainsi que des représentants du PNUD.

Cet atelier, organisé autour du programme commun de soutien à la PNH, a réuni des membres du haut commandement, dont l’IGC Fritz Saint Fort, les inspecteurs généraux Joany Canéus (DCPA), Frédéric Leconte (DCPJ), Jean Gardy Muscadin, directeur de cabinet du DG, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires.

Cette séance de travail a fait suite à des consultations préalables avec la haute direction afin d’identifier les six (6) priorités du PNH, ainsi que les partenaires techniques et financiers, notamment le Canada, la France, l’Union européenne (UE), les États-Unis par le biais de l’INL, afin de mieux aligner les activités du PNH.

Une brève présentation a été faite sur les grandes lignes, les activités prévues et les résultats attendus de ce programme initié dans le cadre d’un fonds commun mis en place par les partenaires du PNH.

Tout en se concentrant sur la gouvernance interne de la PNH, le processus de recrutement et le filtrage, Mme Helen La Lime, chef du BINUH, a déclaré qu’elle espérait voir des résultats concrets dans la mise en œuvre de ce programme afin d’obtenir une force de police plus professionnelle et opérationnelle.

Au cours de l’atelier, le commandant en chef a.i. Frantz ELBE a salué le soutien des partenaires internationaux à l’institution policière, affirmant que ce fonds commun permettra à la PNH d’être plus efficace dans certains domaines, tels que la lutte contre la criminalité, la lutte contre les gangs et la drogue. Le DG Frantz ELBE a également souligné l’importance de la formation continue des policiers et du personnel administratif.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *