Jacques Ludwig Joseph, Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), a remis à la justice dix rapports d’enquête sur des cas avérés de corruption qui ont coûté à l’Etat un total de plus d’un demi-milliard de gourdes.
Ces rapports d’enquête concernent le détournement de biens publics, les contrats illégaux, la corruption, le détournement de fonds, l’abus de pouvoir et la mauvaise gestion, tant dans l’administration centrale de l’État que dans les autorités locales.
Parmi les personnes affectées par ces pratiques de corruption, on peut citer : le Fonds de Développement Industriel (FDI), Petit-Goâve, Fort-Liberté, Anse-Rouge, les communautés de Cerca Cavajal et Saint-Raphaël, le service de la Police Nationale d’Haïti Debit Card, le Collège de Droit et d’Economie des Gonaïves, le Collège Joseph Pierre Sully de Mezard, les magistrats de la région Nord des Gonaïves et la Loterie Nationale d’Haïti.
M. Joseph a demandé aux commissaires du gouvernement et aux juges de redoubler d’efforts pour récupérer ces biens détournés et a demandé au pouvoir judiciaire d’imposer des sanctions appropriées aux hommes politiques et aux fonctionnaires qui violent délibérément la loi.
Il a également remis aux autorités judiciaires plus de 70 demandes concernant la non-déclaration de biens par des hommes politiques, dont : Caleb Desrameaux, Lemaire Pierre, Bélizaire Printemps, Kétel Jean Philippe, Jean Marie Florestal, Jean Marcel Lumérant, Bertrand Sinal, Jacob Latortue, Pierre Féquière Julien.
SOURCE HAITI LIBRE
TICHEZ BA LAKAY (TCB)