Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), 148 personnes ont été assassinées lors des derniers affrontements sanglants entre les gangs “Chen Mechan” et “400 Mawozo” dans la plaine du Cul-de-Sac, En effet, sept (7) membres du gang “Chen Mechan” ont été exécutés par le numéro 1 du gang, du nom de Claudy Céléstin, alias Chen Mechan, selon un rapport de cette organisation de défense des droits humains.
Cette guerre entre gangs rivaux pour étendre leur hégémonie a entraîné la mort de 148 personnes, selon le RNDDH. Parmi les morts figurent sept (7) membres du gang “Chen Mechan”. Ils ont été exécutés par leur chef Claudy Célestin, alias “Chen Mechan”.
Sur les 148 personnes tuées, les malfrats ont brûlé 81 maisons dans des localités telles que Butte Boyer, Marécage, Carrefour Djo et Santo, entre autres, rapporte le Réseau.
Au moins 57 véhicules ont été brûlés à Butte Boyer, Marécage, Corridor Djo et Santo 2, précise le rapport.
Les conséquences sont lourdes pour de nombreuses familles vivant dans la plaine du Cul-de-Sac, déplore l’organisation dirigée par Pierre Espérance. “Pénurie d’eau et de nourriture”, sont entre autres, les difficultés auxquelles les familles ont été confrontées. Ces familles ont dû se rendre sur la place publique de Clercine, dans certaines villes de province ou chez des proches pour sauver leur vie des griffes des gangs, indique le rapport.
Par Witson Beaujour
Avec @Lefacteurhaiti