L’ancien sénateur élu mais non assermenté Guy Philippe a annoncé son retour en Haïti et en politique active sans mentionner de date précise, lors d’une interview en direct accordée à James Pierre sur sa page facebook ce jeudi 15 décembre 2022.
Il en a profité pour revenir sur certains dossiers, notamment son arrestation ” pour trafic de drogue ” pour laquelle il continue de clamer son innocence et d’autres dossiers chauds de l’actualité politique.
Guy Philippe, ancien haut gradé de la Police nationale d’Haïti, élu mais non assermenté sénateur, n’a pas mâché ses mots pour cracher ses propres vérités sur son arrestation et son emprisonnement pour trafic de drogue aux États-Unis.
Depuis sa cellule du pénitencier fédéral d’Atlanta, en Géorgie, l’ancien commissaire de police continue de clamer son innocence.
Il était sur le point de prêter serment en tant que sénateur lorsque son passé trouble l’a rattrapé il y a cinq ans. Il a été arrêté le 5 janvier par des membres de l’unité anti-drogue de la police haïtienne, la fameuse Brigade de lutte contre les stupéfiants ( BLTS), sur la base d’un mandat d’arrêt international émis contre lui depuis des années pour son implication dans le trafic de drogue.
Depuis 2005, l’ancien militaire, ancien commissaire de police et chef de la rébellion armée qui a conduit à la chute de Jean-Bertrand Aristide, était recherché par la Drug Enforcement Agency (DEA) américaine.