Après une semaine de grève illimitée, le Syndicat des travailleurs de la santé de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti n’en démord pas. Les salles d’hospitalisation se vident à longueur de journée, l’entrée du service des urgences ressemble à une île déserte, et l’insalubrité s’empare de chaque recoin de ce centre hospitalier.
Dans la foulée, le sentiment d’un environnement plongé dans l’insécurité, particulièrement ciblé par les kidnappeurs, prend corps dans le milieu des professionnels de santé travaillant dans ce centre hospitalo-universitaire.
Ce sentiment s’est cristallisé avec le kidnapping, le vendredi 25 février 2020, du Dr Martial Piard, chirurgien-dentiste, médecin-anesthésiologiste, devant la barrière de l’HUEH.
Comme pour le kidnapping de la jeune étudiante en sciences infirmières Fabiola Payen, celui du Dr Martial Piard a suscité la colère des étudiants et riverains qui ont érigé des barricades de pneus enflammés à l’angle des rues St-Honoré et Oswald Durand.
Les syndicats grévistes en ont profité pour rappeler qu’ils avaient tiré la sonnette d’alarme depuis plus de trois semaines sur ce fléau qui se développe dans les parages de l’HUEH, à quelques mètres du Palais national. « C’est difficile de travailler dans ces conditions. Ce kidnapping de trop prouve la justesse de nos revendications pour de meilleures conditions de travail », lâche un syndicaliste manifestant sa colère.
Pour l’instant la grève visant une augmentation du salaire des employés de l’HUEH se poursuit d’un côté, de l’autre côté les étudiants ont organisé cette semaine plusieurs mouvements en vue de protester contre le kidnapping et réclamer la libération des étudiants, professeurs et autres professionnels.
À noter que le Dr Martial Piard, qui vient d’allonger la longue liste des personnes kidnappées, est connu pour avoir utilisé sa bicyclette pour se rendre à la maternité Isaïe Jeanty de Chancerelles pour soigner les femmes enceintes parce que, avait-il dit, les chauffeurs de taxi refusaient de le transporter dans cette zone dangereuse. Anesthésiste de formation, il prête ses services dans plusieurs hôpitaux de l’aire métropolitaine
.