Gina J. Rolls, destinataire de conteneurs au nom de l’Église épiscopale, a été arrêtée ce vendredi 15 juillet 2022 par des agents du Bureau de la répression et du trafic de stupéfiants (BLTS). Elle répond actuellement aux questions de la BLTS.

Dans un premier conteneur fouillé, les agents des douanes et de la police nationale ont découvert 22 armes à feu, dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14 600 cartouches. Ils ont également confisqué 50 000 faux billets en dollars américains.


L’Eglise Episcopale est profondément embarrassée par cette affaire.

La cargaison d’armes et de munitions destinées à l’Eglise Episcopale d’Haïti, selon le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant, est une “histoire honteuse et un choc pour l’Eglise Episcopale d’Haïti”, a déclaré le Père Jean Mardoché Vil, Président du Comité Permanent de l’Eglise Episcopale d’Haïti, à l’émission panel magik sur radio magik 9, vendredi 15 juillet 2002.

Accusé d’avoir importé des conteneurs contenant des armes et des munitions découverts par le commissaire des douanes et du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le président du comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti s’est exprimé le vendredi 15 juillet 2002 dans l’émission Magik panel sur Radio Magik 9. “C’est une histoire honteuse et un choc pour l’Église épiscopale d’Haïti. Nous ne savons rien de ces actifs”, a-t-il déclaré.

L’Église épiscopale nie leurs amitiés avec Gina J. Rolls

Dans une déclaration publiée le jeudi 14 juillet 2022, l’Église épiscopale d’Haïti rejette les rumeurs qui l’associent à l’importation illégale d’armes et de munitions dans le pays. L’Église épiscopale d’Haïti affirme qu’elle n’a pas de commande de conteneurs et qu’elle n’a pris aucune disposition pour que des conteneurs passent la douane à Port-au-Prince, et qu’elle ne s’attend pas à ce que des marchandises arrivent de l’étranger pour l’une de ses institutions diocésaines.

Et pour couper court à ces rumeurs, l’Église épiscopale d’Haïti, dans un communiqué publié jeudi, dément son implication dans le trafic illégal d’armes et de munitions. “L’Église épiscopale d’Haïti est attristée d’apprendre, par des rumeurs, que son nom est associé à l’importation gratuite de conteneurs d’armes et de munitions illégales à la douane de Port-au-Prince”, indique le communiqué.

L’Église épiscopale d’Haïti déclare qu’elle n’a pas de commande de conteneurs et qu’elle n’a pris aucune disposition pour que les conteneurs passent la douane à Port-au-Prince, et qu’elle n’attend pas de marchandises de l’étranger pour l’une de ses institutions diocésaines.

L’EEH rappelle un ensemble de procédures établies avec l’État haïtien pour le dédouanement en franchise des marchandises destinées à ses institutions diocésaines.

” En l’absence de l’évêque diocésain, seul le président de la commission permanente est actuellement autorisé pour le diocèse, une défiscalisation. Cela n’a pas été fait. Si des individus se présentent à la douane pour récupérer des conteneurs au nom de l’Église épiscopale, il ne peut s’agir que de faux documents utilisés par des réseaux criminels”, souligne l’EEH.

En conclusion, l’Eglise Episcopale d’Haïti demande à la justice d’identifier et de traquer les faussaires et de les traduire devant une justice répressive pour répondre de leurs crimes. Elle s’est déjà engagée à coopérer pleinement avec les autorités judiciaires haïtiennes dans leurs efforts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *