Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti a appris avec consternation qu’un ancien prisonnier, récemment libéré, vient d’être gradué dans des circonstances troubles à l’Ecole de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG), lit-on dans une note du rectorat de l’UEH parue le vendredi 4 mars 2022.
Le concerné aurait bouclé avec succès le cycle d’études des 4 années de la promotion 2017-2021, lequel comprend pourtant les deux dernières années de son incarcération, ajoute la note. Le rectorat rappelle que le train de mesures adoptées en avril et août 2020 demeure en vigueur, y compris la non-reconnaissance de toutes les activités et évaluations académiques réalisées par les dirigeants illégaux de l’EDSEG, notamment les concours d’admission, les examens de session, les soutenances de mémoire, les graduations.
Le rectorat dit décliner toute responsabilité dans «cette histoire» qui confirme une fois encore la descente aux enfers de l’EDSEG et la nécessité de sa profonde restructuration. « C’est dans cette perspective qu’une commission de restructuration a été créée depuis août 2020. Malheureusement cette dernière a été empêchée de donner sa pleine mesure, au local de l’école étant encore pris en otage par des usurpateurs sans titre ni qualité dont certains viennent d’être rappelés à l’ordre par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire », rappelle le rectorat.
EDSEG : un ancien prisonnier boucle son cycle d’études qui comprend deux années de son incarcération
