Conférence-débats, témoignages des policières de leurs expériences et parcours au sein de la PNH, ambiance culturelle, sont quelques-unes des activités qui ont émaillé la célébration de la journée du 8 mars.
Outre le CD Harington Rigaud, Directeur de l’académie Nationale de Police (ANP), les policières, policiers de différentes unités de la PNH et des cadres du personnel administratif, d’autres personnalités dont des représentants du corps diplomatique et consulaire, représentants des Ambassades des États-Unis et du Canada en Haïti, représentants d’ONG partenariats de la PNH, ainsi que des membres d’associations de femmes et féministes, ont également pris part aux activités.
Dans son allocution, le DG Frantz ELBE, a rendu un vibrant hommage aux énormes sacrifices consentis par les femmes haïtiennes tout en saluant la bravoure des policières dans le cadre de l’accomplissement de leur noble mission de protection et de service, le commandant en chef de la PNH, a fait savoir que c’est un bénéfice énorme pour la Police d’avoir des femmes comme membres.
Pour son dynamisme et ses longues expériences, le DG Frantz ELBE a voulu saisir l’occasion pour donner une promotion à la Directrice départementale du Sud-Est, Marie Dienane Joseph Borgelin qui est promue Commissaire Divisionnaire, après quatre ans et six mois passés comme commissaire principale.
À l’issue de la journée, un certificat honneur et mérite a été décerné à plus d’une cinquantaine de femmes policières et membres du personnel administratif de la PNH.
