Les tremblements constants qui se sont produits autour de la population des Caraïbes sont quelque chose qui suscite l’inquiétude. En moins de deux mois, plus de 15 mouvements telluriques ont été signalés entre les magnitudes de 4 et 5,9 degrés, dans différents pays de la région.

Le plus récent d’entre eux a été enregistré à Cuba, ce jeudi. Il avait une magnitude de 5,5. Il s’est produit à 79,3 kilomètres au sud-est de la ville de Maisí, dans la province de Guantánamo, et à une profondeur de seulement 10 kilomètres.

Dans le cas spécifique de la République dominicaine, le Centre national de sismologie enregistre quotidiennement entre cinq et 10 mouvements, sans toutefois atteindre 4 degrés.

Les plus grands qui ont impacté le pays sont comptés au nombre de cinq. La sismologie a déclaré avoir détecté en janvier plusieurs événements, dont un sur 4,5 dans la région d’Arenoso (province de Duarte), qui a été ressenti par la population.

Le second d’entre eux, de 5,3, a provoqué la tension et la panique dans une grande partie de la population le 1er février, avec son épicentre dans la mer des Caraïbes, à 36 kilomètres au sud-est de Las Calderas, Peravia.

CELA PEUT VOUS INTERESSER
La faille qui a causé un tremblement de terre ce mercredi est la même qui a causé les tremblements de terre en Haïti et à Porto Rico.

La République dominicaine est située entre d’importantes failles sismiques actives, ce qui la rend vulnérable aux impacts négatifs des catastrophes naturelles, auxquelles les experts exhortent le pays à se préparer.

Le géologue Osiris de León a expliqué qu’il existe 14 failles sismiques actives dans le pays, ce qui, associé aux tremblements de terre fréquents de ces derniers jours, conduit les experts à prévoir qu’il est au seuil d’un tremblement de terre majeur.

De même, il a expliqué qu’autour de l’île d’Hispaniola, il existe deux lignes de faille, l’une au nord et l’autre au sud, où se sont produits les tremblements de terre les plus désastreux, comme celui d’Haïti en 2010 et de la République dominicaine en 2003. .

“Personne ne sait quel jour et à quelle heure un tremblement de terre se produira et où se trouvera l’épicentre capable d’impacter une société”, a commenté De León.

zone d’entraînement
Porto Rico, Hispaniola et la Jamaïque sont dans une zone de formation entre les deux plaques. Cependant, Cuba fait partie de la plaque nord-américaine et seule sa côte sud-est est à la frontière avec la plaque caraïbe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *