Le sénateur de la province de Barahona a déclaré hier que la République dominicaine donne déjà refuge à plus d’un million d’Haïtiens résidant dans le pays.
“Nous sommes déjà un refuge pour probablement plus d’un million d’Haïtiens, il n’y a aucun pays qui a plus contribué à Haïti que la République dominicaine”, a déclaré le législateur du Parti de la libération dominicaine.
Il a harangué sur le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis mettant en garde ses ressortissants de couleur et a dit qu’au même est ajoutée la sanction à la compagnie sucrière Central Romana.
Il a également précisé que s’ajoutait à la sanction de la société sucrière Central Romana, “l’allégation d’un fameux dossier vieux de plus de dix ans et qui a servi de fer de lance pour la poursuite de cette campagne”.
Il a nié que le travail forcé existe dans le pays et a indiqué que le travail des enfants a été éradiqué.
Le législateur de Barahona a également affirmé que la sanction contre Central Romana n’est pas simple, car cette entreprise exporte vers les Etats-Unis 50% du total du sucre produit dans le pays.
“Ce n’est pas une coïncidence si cela se produit à l’heure actuelle. L’intention est de faire pression sur le pays pour qu’il respecte l’agenda qu’il s’est fixé”.
Il a appelé le ministère des affaires étrangères et le ministère du travail à s’impliquer activement dans la situation de Central Romana et a cité des données montrant que l’État de Floride emploie des clandestins et des enfants dans l’agriculture.