La Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle a repris le contrôle du terminal de Varreux. Cette infrastructure stratégique — où se trouve 70% des capacités de stockage des produits pétroliers du pays — était sous le contrôle des gangs depuis le 12 septembre dernier. La PNH a publié des photos et des vidéos pour soutenir cette affirmation.
« La police a réalisé une opération mercredi et jeudi dans le but de permettre la reprise des activités dans le principal terminal pétrolier qui était pris en otage par des hommes armés. Plusieurs unités de la police ont été déployées à cet effet et les agents ont utilisé des blindés afin de déloger les bandits. Les forces de l’ordre ont détruit un appareil utilisé par les bandits pour creuser des tranchées et ériger des barricades sur la route menant au terminal », a indiqué la PNH sur ses réseaux, soulignant qu’un employé de Varreux a été blessé au cours des échanges entre forces de l’ordre et bandits.
Ce vendredi, des tirs nourris ont été entendus dans la zone où se situe le terminal. Des sources ont indiqué au Nouvelliste que les opérations se sont poursuivies.
Négociation ou affrontements?
Sur CNN, Harrison Ernest, ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti, a indiqué qu’il a servi de médiateur entre le Premier ministre Ariel Henry et le chef de gang Jimmy Chérizier pour que ce dernier abandonne le terminal. « J’ai parlé à Jimmy Chérizier et je lui ai dit de laisser le terminal parce que les enfants doivent retourner à l’école. Et nous avons exhorté le gouvernement à faire sa part pour s’assurer qu’il y a du carburant qui doit être acheminé aux consommateurs. Nous travaillons depuis deux semaines avec le gouvernement et les gangs pour débloquer le carburant », a-t-il expliqué à CNN. M. Ernest n’a pas évoqué une quelconque contrepartie entre les deux protagonistes.
Jean Junior Joseph, un conseiller du Premier ministre, cité par CNN, dément les allégations selon lesquelles le gouvernement aurait négocié avec Jimmy Chérizier. Toutefois, avance CNN, il a reconnu que le PM avait rencontré le Dr Harrison Ernest. « Nous ne traitons pas avec les gangs et nous ne négocions pas avec les gangs, nous voulons que les écoles rouvrent et que les activités économiques reprennent au plus vite. Le Premier ministre a rencontré Harrison Ernest mais ils n’ont engagé aucune négociation avec les gangs », a déclaré le conseiller spécial Jean Junior Joseph, cité par CNN.