Samedi, la Russie a interdit de manière permanente au président américain Joe Biden et à 962 autres citoyens américains d’entrer dans le pays. Cette décision est une réponse aux sanctions prises par Washington contre Moscou en raison de son opération militaire spéciale en Ukraine, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
“Nous soulignons que les actions hostiles de Washington auront un effet boomerang contre les États-Unis”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué annonçant cette décision.
Moscou a souligné que “les contre-sanctions russes sont de nature obligatoire et visent à forcer le régime au pouvoir aux États-Unis, qui tente d’imposer au reste du monde un ordre mondial néocolonial fondé sur des règles, à changer de comportement et à reconnaître les nouvelles réalités géopolitiques.”
“La Russie ne cherche pas la confrontation et est ouverte à un dialogue franc et respectueux, différenciant le peuple américain, qui a toujours bénéficié de notre respect, des autorités américaines, qui encouragent la russophobie, et de ceux qui les servent. Ce sont précisément ces personnes qui figurent sur la ‘liste noire’ russe”, a ajouté le ministère russe des affaires étrangères.
M. Biden est le numéro 31 de la liste, qui est classée par ordre alphabétique en russe, suivi de son fils Hunter.
Parmi les hauts responsables américains sanctionnés figurent le secrétaire d’État Antony Blinken, le secrétaire à la défense Lloy Austin et le directeur de la CIA William Burns, entre autres.
Les sanctions ont été annoncées peu de temps après que Washington ait rapporté que M. Biden avait signé à Séoul le projet de loi prévoyant une aide supplémentaire à l’Ukraine de près de 40 milliards de dollars.
Par Witson Beaujour
Source: VIB