Le président Joe Biden a critiqué jeudi la décision de la Cour suprême d’annuler l’arrêt Roe v. Wade et a déclaré qu’il serait favorable à la création d’une exception à la règle du filibuster au Sénat pour codifier le droit à l’avortement et d’autres droits à la vie privée.
“Une chose qui a été déstabilisante, c’est le comportement scandaleux de la Cour suprême des États-Unis, qui a annulé non seulement l’arrêt Roe v. Wade, mais qui a essentiellement remis en question le droit à la vie privée”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Madrid, à l’issue d’un sommet de l’OTAN.
“Nous devons codifier Roe v. Wade dans la loi”, a-t-il ajouté. “Et la façon de le faire est de s’assurer que le Congrès vote pour le faire. Et si le filibuster s’y oppose, c’est comme le droit de vote, il faudrait prévoir une exception pour cela, sauf l’exception requise au filibuster pour cette action visant à traiter la décision de la Cour suprême.”
M. Biden a déjà dit qu’il soutiendrait une exception pour la législation sur le droit de vote, mais les démocrates n’ont pas les voix nécessaires pour soutenir la modification de la règle.
Sur d’autres questions intérieures, il a déclaré que les dirigeants de l’OTAN et du G-7 “ne pensent pas que” les États-Unis vont dans la mauvaise direction – les journalistes évoquant la décision de la Cour suprême en matière d’avortement, la poursuite des fusillades de masse, notamment le massacre d’enfants à Uvalde, et l’inflation record.
S’agissant de l’inflation et de la montée en flèche des prix des marchandises dans son pays, M. Biden a déclaré : ” Je peux comprendre que le peuple américain soit frustré par l’inflation “, mais il a fait valoir qu’il s’agissait d’un problème mondial et non pas d’un problème isolé aux États-Unis.
“La raison de l’augmentation du prix de l’essence est due à la Russie, la Russie, la Russie”, a-t-il dit.
M. Biden s’est exprimé à l’issue de son voyage en Europe, où il a rencontré les dirigeants de l’OTAN et du G7 pour évoquer l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Dans son discours d’ouverture, M. Biden a délivré un message d’unité et de force de l’OTAN face aux nouveaux défis, vantant surtout l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’alliance.
“Poutine pensait que l’on pouvait briser l’Alliance transatlantique. Il a essayé de nous affaiblir et s’attendait à ce que notre détermination se brise. Mais il a obtenu exactement ce qu’il ne voulait pas”, a déclaré M. Biden. “Il voulait la fédéralisation de l’OTAN, il a obtenu l’OTAN-isation de la Finlande”.
“Avec l’ajout de la Finlande et de la Suède, nous serons plus forts que jamais”, a-t-il ajouté.
Affirmant que les États-Unis soutiendront l’Ukraine “aussi longtemps qu’il le faudra”, M. Biden a également déclaré que les États-Unis annonceront bientôt une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine, notamment des systèmes de défense aérienne et des armes offensives.
Par Witson Beaujour
Avec Abc News