Les récentes inondations qui ont balayé les communes de Limbé et de Bas-Limbé, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mars 2022, ont emporté vies et biens au Limbé et au Bas-Limbé.
A Chamette, 1ère section communale de Bas-Limbé, le corps sans vie de Delarue Gracia, un quinquagénaire qui tentait de sauver son bétail, a été retrouvé.
Les eaux ont également emporté une autre quinquagénaire Hélène Pierre, à Garde Champêtre, première section communale de Bas-Limbé.
Les avis sont partagés au Bas-Limbé sur les persistantes rumeurs faisant croire que des marchandes de bananes venues habituellement du Cap-Haitien pour s’approvisionner auraient été emportées par les eaux diluviennes, dans des bananeraies.
Au Limbé, des riverains de Fouwo, Selan, Place d’Armes, de Tamas, avenue Paul E. Magloire (ancienne Grand-Rue) … ne savaient à quels saints se vouer. Des institutions de renom telles l’École Joseph Le Pévédic ( Ecole des Frères) abritant également le Collège Ste Croix, les Sœurs Ste Agnès, l’Église Catholique… ont été inondées.
Aussi des propriétaires de petites et moyennes entreprises : pharmacies, matériaux de construction… ont essuyé des pertes énormes.
La population sinistrée réclame une intervention urgente des autorités étatiques après ces récentes inondations.
Au moins 500 sinistrés ont dû se rendre dans des « abris provisoires » de la Direction de la Protection Civile, au moment de la descente des eaux.
Gérard Maxineau
gedemax@yahoo.fr