Pour ses 15 ans, Artisanat en fête, la plus grande foire dédiée à l’artisanat en Haïti, aura lieu au Karibe Convention Center. De 9h du matin à 4h de l’après-midi, ce 20 décembre 2022, le public est invité à faire ses emplettes et promouvoir le made in Haïti. La foire change d’adresse certes, mais le menu reste le même : fer découpé, pierre taillée, cuir, papier mâché, sculpture, peinture, broderie, etc. Une vitrine de la créativité haïtienne pour les produits utiles et de décoration que l’on ne peut pas se permettre de rater.

Cette année, les organisateurs placent l’organisation de l’évènement sous le signe de la solidarité envers les artisans. C’est ce qu’a expliqué Max Chauvet, directeur du quotidien Le Nouvelliste qui organise la foire depuis 2007 de concert avec l’IRPAH.

Cette édition aura lieu dans un contexte très difficile. L’année a été horrible pour nos artisans. A cause de l’instabilité, le tourisme est à l’arrêt et le pouvoir d’achat des ménages a diminué. Par conséquent, le secteur de l’artisanat est à l’agonie. Pour respecter la tradition et offrir une fenêtre d’opportunité aux artisans, nous avons décidé d’organiser la foire. Nous allons organiser l’évènement dans la mesure de nos moyens. Ce sera l’occasion de mettre une vitrine à la disposition des artisans afin qu’ils puissent écouler leurs produits durant la fin de l’année », a soutenu M. Chauvet alors qu’il intervenait à la matinale de Magik9 mardi 13 décembre.

Le thème retenu cette année pour la foire est : « Atizana bay travay ». Une reconnaissance de l’apport de ce secteur à l’économie locale. « L’artisanat fait partie de la production nationale. Dans ce contexte d’inflation, les prix des produits importés explosent. Quand on achète local, on fait tourner notre économie et nos devises restent en Haïti », a-t-il argumenté, plaidant pour des études afin d’évaluer l’apport de ce secteur dans l’économie.

Selon Max Chauvet, au cours de cette édition 2022, une attention soutenue sera accordée aux artisans du Village de Noailles. Ces derniers ont été attaqués durant plusieurs semaines par des gangs armés. « Certains ont dû quitter le Village. Au cours de l’évènement, ils seront mis sous les projecteurs. Il y aura une sélection de 20 artisans de Noailles. Ils seront regroupés sur le site. J’espère que le public va leur rendre visite. Cela nous permettra de les aider à reprendre leurs activités », a expliqué le boss du Nouvelliste.

Parce que l’année a été particulièrement difficile pour les artisans, ceux qui participeront à la foire le feront à titre d’invités. Cela dit, ils ne vont payer aucun frais d’inscription et seront pris en charge par l’organisation. Environ 150 artisans sont attendus à cet évènement. L’entrée est fixée à 1000 gourdes et ce billet donne droit à un coupon de 750 gourdes pour les achats sur place, à une carte de recharge Digicel, à trois boissons de la Brasserie de la Couronne. Les enfants de moins de dix ans, comme toujours, pourront entrer gratuitement avec un adulte ou leur professeur.

Comme pour tous les événements du Nouvelliste, vous payez et on vous remet votre argent tout en vous incitant à acheter et à consommer local, insiste Chauvet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *