France Football a annoncé la nouvelle date du Ballon d’Or, le 17 octobre, dans une édition qui aura de nouvelles règles, puisque c’est la saison 21/22, et non l’année civile qui sera évaluée.
Le Ballon d’Or 2022 sera décerné le 17 octobre à Paris, a annoncé ce mardi France Football, dans une édition qui sera la première à introduire de nouvelles règles qui modifieront la période d’évaluation (ce sera par saison et non plus par année) et réduiront le nombre de journalistes pouvant voter.
Les nominés de la 66e édition du trophée seront annoncés le vendredi 12 août, ainsi que les nominés du Trophée Kopa, attribué au meilleur joueur de moins de 21 ans, et du Trophée Yashin, pour le meilleur gardien de but.
France Football souhaite également que les critères de “performance individuelle et d’esprit de décision” prennent le pas sur les résultats collectifs et le fair-play, qui deviennent secondaires. Un autre critère qui donnait des points, le palmarès du joueur, sera éliminé pour faire place à de nouveaux noms.
100 journalistes choisiront le vainqueur du trophée, un par pays, contre 170 jusqu’à la dernière édition, représentant les nations les mieux classées au classement de la FIFA.
Par Witson Beaujour