La sélection haïtienne de football pour amputés se prépare activement à prendre part aux éliminatoires de la Coupe du monde qui se tiendra en Turquie, en octobre 2022. Les Grenadiers, placés dans le groupe des USA, du Mexique, du Costa Rica et du Salvador, doivent obligatoirement finir parmi les trois premiers pour composter leur billet. Cependant les responsables sont en proie à d’énormes difficultés d’ordre financier. Qui volera à leur secours ?


Le football pour amputés, coiffé par le World Amputees Football Fédération (WAFF), compte actuellement 43 pays, dont Haïti qui avait fait son entrée en lice après le violent séisme du 12 janvier 2010. Cette discipline se joue avec des footballeurs amputés (deux mains et une seule jambe pour les joueurs du champ alors que les gardiens de but évoluent avec deux jambes mais un seul bras). Chaque équipe est composée de sept joueurs, dont un gardien de but.

Sous l’égide de l’Association haïtienne de football pour amputer (AHFA), pas moins de 30 joueurs ont déjà repris les entraînements (27 novembre) sous les ordres du sélectionneur national, Rochenel Pierre. Il s’agit de se bien préparer en vue des éliminatoires de la Coupe du monde qui se disputeront du 13 au 20 mars possiblement aux USA.

« Nous avons hérité d’un groupe difficile composé des USA, du Mexique, du Costa Rica et du Salvador. Les équipes qui vont prendre les trois premières places qualifieront pour la phase finale de la Coupe du monde. Voulant à tout prix aller en Turquie l’an prochain, notre sélection nationale a déjà débuté avec les préparations sous les ordres de Rochenel Pierre qui ne fait que du bénévolat », a fait remarquer la directrice administrative Marie Sofonie Louis, qui en a profité pour évoquer les problèmes auxquels fait face l’AHFA.

« Pour la préparation de l’équipe nationale (entraînements, matches amicaux, achats des équipements et autres matériels de sport, billets d’avion, etc.), il nous faut 5 milliards pour tout mettre en ordre. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’État haïtien et aux membres du secteur privé des affaires de voler au secours de l’AHFA pour qu’Haïti puisse participer à cette échéance et valider son billet pour la Coupe du monde », a-t-elle déclaré, précisant la délégation haïtienne sera composée de 15 joueurs et 10 autres personnes (membres du staff technique et des officiels de l’AHFA).

A titre d’information, la sélection haïtienne de football pour amputés, qui doit en découdre avec les USA, le Mexique, le Costa Rica et le Salvador en vue de s’emparer d’une place de qualification, a déjà participé à trois phases de Coupe du monde (Argentine en 2010 et au Mexique 2014 et 2018). Reste à savoir si les poulains de Rochenel Pierre, en proie à d’énormes difficultés d’ordre financier, sauront quoi faire pour participer à une quatrième Coupe du monde de suite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *