La sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans, cueillie à froid par le Guatemala à l’estadio Panamericano de San Cristobal (République dominicaine) ce lundi 28 février 2022, a dû puiser dans ses ressources pour sauver le nul (1-1) face à l’équipe représentative de l’Amérique Centrale. Malgré la victoire (3-0) de la Jamaïque face à Cuba, les Grenadières qui sont qualifiées pour le tour suivant, conservent la première place du groupe H.
Pour ce match très important pour les deux protagonistes, la sélectionneuse Fiorda Charles n’a effectué qu’un changement par rapport au onze qui débutait le match gagné (2-1) par Haïti face à Cuba. En lieu et place de Nahomie Ambroise dans les buts, elle a préféré Madelina Fleuriot comme dernier rempart.
Douze minutes après le coup d’envoi de la rencontre, l’arbitre Hondurègne, répondant au nom de Melissa Paola Borjas Pastrana, montre le point de pénalty pour une faute sur Florsie-Love Darlina Joseph qui a pris de vitesse la défense adverse, mais elle a été fauchée à l’entrée de la surface. Cependant, l’arbitre centrale, appelée par le VAR, allait retourner sur sa décision et octroyer tout simplement un coup franc en faveur d’Haïti.
En réaction, les Guatémaltèques n’ont mis que neuf minutes pour ouvrir le score, et ce après une mesentente dans la défense haïtienne. A point nommé, Celsa Cruz (21e, 1-0) a déclenché les hostilités pour les siennes.
Avant de remettre les pendules à l’heure, les Grenadières, qui multiplient les fautes et souvent sanctionnées par des avertissements, ont dû batailler ferme. Sur une action de Florsie-Love Darlina Joseph, côté droit, son centre au second poteau a été mal négocié par une défenseure adversaire, intéligemment Rose-Alya Marcellus s’empare du ballon et sa frappe en pleine surface a permis à Haïti de revenir (1-1, 45e) avant la pause.
A la reprise, les Grenadières qui voulaient gagner la rencontre bien qu’elles aient été dominées dans le jeu par Guatemala visiblement plus en jambes, allaient commettre une pléiade de fautes. En face, les Guatémaltèques ne sont pas en reste. Lesly Ventura, pour cummul de carton, s’est fait expulser et deux de ses coéquipières ont été averties.
Bien qu’en jouant en supériorité numérique pendant une quinzaine de minutes, Haïti n’avait pas su profiter. Au contraire, Withmila Pierre Alcide, pour cummul de carton, a vu rouge et six autres Grenadières : Méghane Saint-Cyr, Rose Bertude Rosinvil, Mirlène Dorcé, Valentina Ornis, Dayana Pierre et Florsie-Love Darlina Joseph, ont écopé un carton jaune.
A l’issue de cette rencontre émaillée de cartons (2 rouges et 11 jaunes), les deux protagonistes se sont séparés sur le score nul (1-1). Toutefois, Haïti reste leader du groupe H avec 4 points (+1) avant son dernier match de poule face à Jamaïque le 2 mars alors que le Guatemala conserve la deuxième place avec 4 points (+1) aussi avant d’affronter Cuba.
Déjà qualifiées pour le tour suivant dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde U20 féminine de la FIFA, Costa Rica 2022, Haïti ne doit pas perdre face à Jamaïque (le 2 mars) si elle souhaite hériter d’un adversaire largement à sa portée.