C’est confirmé par les plus hautes autorités le dimanche 2 octobre 2022, Haïti vient de connaître ses premiers décès suite au choléra et plusieurs patients sont hospitalisés provenant de quartiers très peuplés de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

« Le ministère de la Santé publique et de la Population informe la population de la détection d’un cas confirmé de choléra à Savanne Pistache/ Decayette dans la commune de Port-au-Prince et de cas suspects à Brooklyn dans la commune de Cité Soleil”, selon une note de la direction générale du MSPP.

Le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, a précisé qu’il y a deux foyers infectieux identifiés à Brooklyn à Cité Soleil et à Decayette à Carrefour Feuille. Ces deux foyers ont déjà provoqué entre 7 et 8 décès.”

Malheureusement, a-t-il expliqué, ces décès sont survenus dans les communautés, c’est pourquoi nous n’avons pas de chiffres exacts.

Ce n’est pas encore une épidémie comme celle apparue en octobre 2010 qui avait tué plus de dix mille personnes et affecté plus de huit cent mille, mais ce retour d’une maladie hydrique, qui avait été officiellement éradiquée du territoire après trois ans sans aucun cas, est une très mauvaise nouvelle.

Pour contenir toute éventuelle flambée, le Dr Jean William Pape, responsable des centres Gheskio, a appelé, en ces temps de crise, à l’établissement d’un couloir humanitaire pour soigner les malades qui sont dans des communautés précaires.

Pour le Dr Pape, la crise énergétique, l’absence d’accès à l’eau potable, la difficulté de se procurer les intrants pour traiter l’eau, l’incapacité à évacuer les déchets, constituent un terreau fertile à la résurgence du choléra que les professionnels de santé en Haïti savent soigner.

L’annonce du retour du choléra, dimanche 2 octobre, intervient le même jour qu’une autre annonce. Celle de la société Culligan, le plus ancien et plus important fournisseur d’eau traitée du pays, arrête ses activités de traitement et de vente d’eau potable faute de carburant pour pouvoir poursuivre ses opérations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *