Un patient, dont l’identité reste inconnue, a été exécuté sommairement devant l’hôpital Raoul Pierre-Louis à Carrefour. Le crime a été commis par des personnes armées de fusils qui ont fait irruption dans la salle d’urgence de l’établissement de santé vers 23 heures le dimanche 14 août 2022, selon une note signée par Médecins Sans Frontières.

AVEC LE FACTEUR HAÏTI

TICHÈZ BA LAKAY, 18 août 2022 Dans la nuit du dimanche 14 août 2022, la salle d’urgence de l’hôpital Raoul Pierre-Louis à Carrefour, dans le département de l’Ouest d’Haïti, a été envahie par des hommes armés.

Au cours de cette invasion, ils ont saisi un patient et l’ont exécuté froidement alors qu’il quittait l’hôpital, a déclaré Médecins Sans Frontières (MSF) dans une note.

Dans cette note, l’institution exprime son horreur face à cette expédition punitive barbare, qui fait fi des principes humanitaires et de la protection dont le patient en question aurait dû bénéficier à l’hôpital.

Suite à ce crime, Médecins Sans Frontières (MSF) continue d’appeler les acteurs armés en Haïti à respecter les missions médicales, que ce soit pour les blessés et le personnel qui les soigne, les structures qui les accueillent ou les ambulances qui les transportent.

L’institution affirme que cette action a eu lieu car elle prévoit d’ouvrir un centre d’urgence dans cette zone, à l’ouest de Martissant, en 2023.

L’action a eu lieu le 14 mars 2021 à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH).

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *