Suite à une “opération spéciale” menée par le SBU (services de sécurité ukrainiens), les autorités ukrainiennes ont annoncé, mardi 12 avril 2022, l’arrestation du député et homme d’affaires ukrainien Viktor Medvedchuk, proche du président russe Vladimir Poutine.

“Vous pouvez être un pro-russe et travailler pour l’État agresseur pendant des années. Vous pouvez être en fuite. Vous pouvez même porter un uniforme militaire ukrainien pour vous déguiser. Mais cela vous aidera-t-il à échapper à la punition ? Pas du tout !”, ont posté les services de sécurité ukrainiens sur Telegram.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l’arrestation de Victor Medvedchuk, qui était depuis mai 2021 en résidence surveillée après avoir été inculpé de haute trahison et de tentative de pillage des ressources naturelles en Crimée. Il s’est échappé sous le contrôle des forces de l’ordre ukrainiennes le 26 février.

Le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé aux dirigeants russes un échange entre Victor Medvedchuk qui a 67 ans et des Ukrainiens qui sont en prison en Russie. “Je propose à la Fédération de Russie d’échanger cet homme contre nos garçons et filles qui sont en captivité en Russie. C’est pourquoi il est important que nos forces de l’ordre et nos militaires envisagent cette possibilité”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours publié sur Telegram.

Dans le même temps, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a pas voulu commenter l’arrestation de Victor Medvedchuk. “Il y a beaucoup de fausses informations qui circulent en Ukraine, cela doit d’abord être vérifié”, a-t-il déclaré.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *