Le président Joe Biden demandera jeudi au Congrès une aide supplémentaire totale de 33 milliards de dollars pour l’Ukraine au cours des cinq prochains mois, ont annoncé des responsables de l’administration lors d’un appel téléphonique jeudi matin avant le discours du président.
Plus de 20 milliards de dollars sur les 33 milliards de dollars seront consacrés aux systèmes militaires et autres systèmes de sécurité.
“Le coût de ce combat n’est pas bon marché. Mais céder à l’agression sera encore plus coûteux”, a déclaré M. Biden
M. Biden a souligné que “nous n’attaquons pas la Russie – nous aidons l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe”.
L’administration demande également une aide économique supplémentaire de 8,5 milliards de dollars pour aider à fournir des services de base au peuple ukrainien.
Une partie du paquet comprend également un financement ciblé pour faire face aux perturbations économiques aux États-Unis résultant de la guerre en Ukraine, comme l’aide à l’augmentation de la production américaine de blé et de soja, “et un financement pour permettre l’utilisation de la loi sur la production de défense afin d’accroître la production nationale de réserves critiques – de réserves de minéraux et de matériaux critiques qui ont été perturbés par la guerre de Poutine et qui sont nécessaires pour fabriquer tout, des systèmes de défense aux voitures”, a déclaré un haut fonctionnaire de l’administration.
Par Witson Beaujour