“L’opération militaire spéciale” du président russe Vladimir Poutine dans l’Ukraine voisine a commencé le 24 février, avec l’invasion des troupes russes par le Belarus, au nord, et la Russie, à l’est. Les forces russes se sont depuis heurtées à une “résistance acharnée” de la part des Ukrainiens, selon des responsables américains.
Ces derniers jours, les forces russes se sont retirées du nord de l’Ukraine, laissant derrière elles une traînée de mort et de destruction. Après l’apparition d’images graphiques de civils gisant morts dans les rues de Bucha, une ville située au nord-ouest de Kiev, les États-Unis et les pays européens ont accusé la Russie de commettre des crimes de guerre.
Les forces russes n’ont pas complètement capturé Marioupol, mais l’armée fait constamment appel à des unités supplémentaires pour prendre d’assaut la ville, a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien de la défense, Oleksandr Motuzyanyk, lors d’une conférence de presse.
“La situation à Marioupol est difficile et dure. Des combats ont lieu en ce moment même. L’armée russe fait constamment appel à des unités supplémentaires pour prendre d’assaut la ville”, a déclaré Motuzyanyk.
Les forces russes ont l’intention de fermer totalement la ville à l’entrée et à la sortie et d’interdire la circulation entre les quartiers et elles filtrent les hommes restés dans la ville, a allégué le conseiller du maire Petro Andriushchenko dans un message sur Telegram.
“Après les brimades standard de filtrage (interrogatoire, vérification des gadgets, examen du corps), les hommes sont séparés des autres et sont soumis à des interrogatoires séparés, y compris une imitation d’une exécution”, a affirmé Andriouchtchenko.
Il a ajouté : “En général, nous pouvons dire que de 5 à 10% ne passent pas le filtre et sont ensuite exportés vers Dokuchaevsk et Donetsk. Leur sort ultérieur n’est pas connu.”
Les navires de guerre russes, armés de missiles de croisière navals “Caliber”, en mer Noire constituent une menace contre l’industrie de défense et l’infrastructure logistique ukrainiennes, a déclaré le porte-parole de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Alexandra Stupun.
Stupun a ajouté : “Dans les eaux de la mer d’Azov, le groupe naval de l’ennemi continue d’effectuer des tâches visant à bloquer le port de Mariupol et à fournir un appui-feu dans la direction de la côte.”
Avec @ABC NEWS
Par Witson Beaujour