Ce n’est un secret pour personne que le pays fonctionne sans président depuis la mort de Jovenel Moise, jusqu’à ce que divers acteurs politiques de la vie nationale décident de prendre au sérieux les élections partielles.

Avant même la fin du mandat de Jovenel Moise, les hommes du ME. André Michel avaient déjà nommé Joseph Mécène Jean-Louis, comme président intérimaire, né le 6 mars 1949 à Dessalines, Me. Mécène est un avocat haïtien qui est membre et doyen de la Cour de cassation d’Haïti de 2011 à 2021. Le 8 février 2021, il a vécu le pire moment de sa vie, humilié par le SDP après la diffusion d’un discours coaché par “Avoka pèp la”.

Dans son discours, Mécène Jean Louis a dit accepter le choix de l’opposition du Maître et de la société civile après que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ait vu la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse le 7 février 2021. Malheureusement, il n’a pas vu la couleur du fauteuil du palais national.

Après plusieurs mois de silence, les différents partis politiques ont dû lancer quelques recrues pour le poste de président intérimaire, Fritz-Alphonse Jean était aussi dans le challenge, né le 27 janvier 1986. Expert en analyse économique et en développement international, il voulait contribuer activement à sortir Haïti de sa position de pays le plus pauvre du monde. Le 30 janvier 2022, il a été désigné président provisoire lors du Sommet de la Louisiane pour diriger la période de transition en vertu des Accords de Montana sans la démission de Mécène, et se prépare pour son installation le 7 février 2022 le leader du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) n’a même pas défendu le soi-disant (Président Mécène)

Fritz Alphonse Jean n’était pas seul, il a été rejoint par un Premier ministre élu du Montana, dont Steven Irvenson Benoit, né le 21 avril 1965 à Port-au-Prince, plus connu sous le nom de Steven Benoit, est un homme d’État haïtien. Le 30 janvier 2022, il a été aussi désigné lors du Sommet de la Louisiane pour collaborer avec Fritz Alphonse Jean en vertu des accords de Montana, il a été élu Premier ministre et devrait être installé le 7 février 2022.

Le Premier ministre, Ariel Henry, icône de Jovenel Moïse, qui a repris la primature, s’est autoproclamé Président et Premier ministre à la fois, pendant que toutes les chansons de Mécène et Fritz Alphonse Jean ont beaucoup chantées sur toutes les radios sur tous les réseaux sociaux, le 2em (Aprè dye) n’a pas hésité à danser jusqu’à la fin de la série, en espérant mieux, le pays s’est assis sur la chaise de l’histoire en attendant la saison 2.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *