Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, 4 Avril 2022, L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti, OCNH, attire l’attention du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire sur la nécessité de prendre des mesures pour sauver l’image de cet organe prestigieux qui devrait être une institution de contrôle, de discipline et d’administration du pouvoir judiciaire et un organe délibérant de ce pouvoir.
Le coordonnateur de l’Organisation, dit avoir des informations selon lesquelles le CSPJ est en train de devenir un espace où la corruption, la mauvaise gouvernance et la vengeance sont pratiquées pour des raisons d’intérêts politiques, partisans ou économiques.
Dans cette correspondance, M. Camille Occius dit reconnaître qu’il existe des juges honnêtes au sein de cette structure, et plaide pour la certification de tous les juges du CSPJ, en toute transparence.
« Nous continuons à recevoir des témoignages de juges de différentes juridictions de la république qui estiment être victimes de complots de toutes sortes, certains pour des intérêts politiques ou économiques et d’autres pour ne pas avoir soutenu un candidat aux élections pour devenir conseiller. Il semblerait que la Commission Technique et de Certification (CTC) devienne un outil utilisé par certains conseillers du CSPJ pour régler les litiges avec les juges ou du moins pour pénaliser les juges. » poursuit M. Occius.
L’OCNH demande aux honorables membres du Conseil, d’utiliser la CTC qui a déjà pour mandat de certifier en toute transparence en un temps record. De 2012 à ce jour, l’institution n’a pas encore certifié la moitié des quelque huit cents magistrats du système judiciaire haïtien. Alors que l’objectif est d’avoir une justice forte dans l’intérêt des citoyens.
L’OCNH déplore le fait que le CSPJ s’accroche encore à certaines pratiques, à savoir 20,000 gourdes pour chaque juge du système, ce montant communément appelé ” kòb pwason pou jij ” ? Que dire des commissaires du gouvernement qui font partie du même système judiciaire, cela ne va-t-il pas créer des frustrations ? Le même système a des avantages sociaux pour une partie et une autre est traitée comme un parent pauvre. Allez-vous dire qu’ils ne font pas partie de votre budget ? N’y a-t-il pas de la corruption dans cette initiative ? Si un seul juge reçoit 20,000 gourdes, qu’en est-il des conseillers du CSPJ ? demande cette organisation de défense des droits de l’homme.
Par Witson Beaujour