En effet, Fanmi Lavalas a rappelé, le 28 janvier 2022 Joël-Efouard Vorbe et Jodson Dirogène, deux de ses members, du Conseil National de Transition.
En guise d’explications, le Parti Politique de l’Ancien Prêtre-Président, a dans une correspondence adressée au Bureau de l’Accord pour une Solution Haïtienne (BSA), insisté sur le silence, voire l’indifférence qu’affiche le Bureau face à ses préoccupations, exprimées les 6 décembre et 23 janvier dernier, à travers deux précédentes lettres.

Dans cette ènième missive, la Famille Politique en question, a réitéré sa position favorable à une transition de rupture, dirigée par un gouvernement de salut public.
En d’autres termes, un gouvernement formé d’hommes et de femmes intègres, compétents, impartiaux, issus de divers secteurs d’Haïti et de la Diaspora, avec unique mission: “Oeuvrer pour le bien-être du Pays”.

Dans le même document, Fanmi Lavalas dénonce le CNT, qui choisit des responsables de partis politiques pour diriger le Pays pendant la période de transition, avec en même temps, le mandat d’organiser des élections, auxquelles particeperont leurs propres représentants.
Une méthode, qui au départ, risque de créer des conflits d’intérêts. Dans ce contexte, Fanmi reproche au CNT, le fait de s’entêter à poursuivre à grande vitesse, le calendrier électoral, sans trouver préalablement un consensus plus large et plus solide.
Enfin, Fanmi Lavalas, plaide pour le respect strict de l’Accord du 30 août, dit Accord Montana, qui selon lui, garantirait au la réussite de la transition de rupture…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *