Justice : L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph, accusé de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été extradé vers les États-Unis.

L’ancien sénateur haïtien, John Joël Joseph à été Extradé aux États-Unis ce vendredi 6 mai 2022, après avoir passé quatre (4) mois en prison en Jamaïque pour une infraction à la législation sur l’immigration, l’ancien sénateur du département de l’Ouest John Joel Joseph a comparu devant un tribunal fédéral américain le lundi 9 mai 2022 dans l’après-midi. Il s’agissait de répondre aux multiples accusations portées contre lui dans l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet de l’année dernière.

L’homme qui avait siégé au Sénat haïtien de 2009 à 2015, et qui a travaillé comme consultant en politique et en sécurité en Haïti après la fin de son mandat au Parlement, est le troisième suspect de l’affaire à être inculpé et extradé vers le pays de l’Oncle Sam. Il est accusé de “complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement, de fournir un “soutien matériel”, notamment les véhicules utilisés dans l’opération qui a conduit à la mort du président Jovenel Moïse, entre autres”.

L’ancien membre de la 49e législature haïtienne a accepté d’être détenu avant son procès devant un tribunal fédéral de Miami, déclarant à un juge d’instruction que “j’ai confiance dans le système judiciaire américain”. Bien que le procureur fédéral Andrea Goldbarg ait déjà demandé au juge de le placer en détention avant le procès pour deux motifs : “risque de fuite et danger pour la communauté”.

L’ancien membre du Congrès, incarcéré au centre de détention fédéral de Miami, risque la prison à vie si les charges retenues contre lui sont confirmées. Il a été identifié par plusieurs sources d’enquête du Federal Bureau of Investigation (FBI) et du ministère américain de la sécurité intérieure comme un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’homme surnommé “Triple J” est également considéré comme l’une des personnes pouvant aider à faire la lumière sur cette affaire.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *