Le créateur du groupe armé connu sous le nom de 400 Mawozo, a comparu mercredi 4 mai devant les juges d’un tribunal fédéral à Washington. Les juges l’ont accusé d’avoir violé la loi américaine sur le contrôle des exportations et la réforme de la contrebande. Selon Matthew M. Graves, avocat du gouvernement à Washington, et George Piro, agent spécial du FBI à Miami.

Le bureau du procureur américain a déclaré qu’entre septembre et novembre 2021, Yonyon et d’autres personnes résidant aux États-Unis ont conspiré pour acheter et fournir des armes et des munitions au gang 400 Mawozo en Haïti.

L’acte d’accusation concerne également l’enlèvement et la séquestration de missionnaires américains en janvier 2021 par le puissant gang de la Croix-des-Bouquets.

Trois autres personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées aux États-Unis. dont, Eliande Tunis, 43 ans, citoyenne américaine résidant à Pompano Beach (Floride) ; Jocelyn Dor, 29 ans, citoyen haïtien résidant à Orlando (Floride) ; et Walder St. Germine Joly, alias “Yolande Tunis”

Pour l’instant, le numéro un(1) des 400 mawozo Germine Joly, alias “Yonyon”, est détenue sans caution pour l’ensemble de ses infractions. La prochaine audience est prévue pour le 17 mai.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *