Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a pris des mesures conservatoires à l’encontre de 18 juges du système judiciaire haïtien.

Plusieurs de ces juges sont sanctionnés pour leur contribution dans des actes de corruption. C’est le cas du juge d’instruction Garry Orélien du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince et le juge Esaïe Pierre Louis, de la juridiction de Croix des Bouquets. Ils sont accusés respectivement d’extorsion de fonds dans l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse et de blanchiment du chef du gang Torcel, Vitelhomme Innocent, allié de ” 400 Mawozo “.

Concernant les autres magistrats visés par cette mesure, une autre source judiciaire a confié au journal que les raisons sont variées.

“La disponibilité sans solde concerne plusieurs niveaux. Dans certains cas, il s’agit d’une mesure conservatoire comme pour Garry Orelien en attendant son audition par le tribunal disciplinaire pour répondre aux charges qui pèsent sur lui”, a précisé cette source.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *