L’insécurité qui sévit dans la capitale haïtienne a déjà fait fuir de nombreuses institutions publiques du centre-ville de Port-au-Prince vers d’autres quartiers et communes.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a ordonné la relocalisation du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, au Tribunal de Paix dans la partie sud, sur la rue d’Hennery. Cette décision a été prise après l’annonce d’un sit-in près de la résidence officielle du Premier Ministre de facto Ariel Henry, le 8 avril 2022, par le Bateau de Port-au-Prince, afin d’exiger la relocalisation du Parquet dans la Capitale.

Suite à cette décision du CSPJ, les observateurs de la situation sociopolitique en Haïti s’accordent à dire que la résolution du problème d’insécurité qui sévit dans le pays n’est pas pour demain. Selon une lettre adressée le 31 mars 2022 au doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, M. Bernard Saint-Vil, le CSPJ a instruit le doyen de délocaliser le doyenné de l’institution dans la section sud du tribunal.

Une mesure qui, selon le CSPJ, restera en place jusqu’à nouvel ordre, précise le Conseil à travers cette correspondance.

Par Witson Beaujour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *