Le responsable national du parti PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson, condamne l’incendie, qu’il qualifie de criminel, d’un marché public à Beaudoin, dans la commune de Jacmel, le 19 mars dernier. Il se joint aux responsables départementaux, communaux et locaux du parti pour présenter ses sympathies aux victimes.
Dans une note rendue publique, Dieudonné Lhérisson souligne que ce sont les commerçants du secteur informel, principalement des femmes, qui sont les principales victimes de ce qu’il appelle “un acte de barbarie”.
Il note que cette catastrophe va aggraver les conditions de vie des commerçants, rappelant les conditions dans lesquelles le secteur informel fonctionne.
Les commerçants, communément appelés “madan sara”, contractent des prêts auprès des caisses populaires ou d’autres institutions financières, parfois à des taux exorbitants.
Dieudonné Lhérisson déplore une décapitalisation progressive qu’il juge intolérable. Cet incendie aura des conséquences sur le pouvoir d’achat des commerçants, notamment des femmes qui rencontrent d’énormes difficultés.
Le parti PLANSPA demande au gouvernement de mettre en place un programme d’aide d’urgence au profit des commerçants sinistrés. Un fonds d’urgence qui devrait les aider dans leur recapitalisation.
Par ailleurs, la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises, le bras social de PLANSPA, commence déjà à mobiliser ses ressources pour venir en aide aux commerçants victimes clairement identifiés.
Le PHAPME est dirigé par l’ancienne Ministre de la Condition Féminine et des Droits de la Femme, Marie Yannick Mezile Lhérisson.
Par Witson Beaujour