Haïti demande aux Nations Unies d’aider la police à lutter contre l’insécurité.
Suite à la montée de l’insécurité qui ravage le pays, le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généu et Hélène La Lime ont plaidé auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour un renforcement de la Police nationale d’Haïti contre les gangs, le jeudi 16 juin 2022.
Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU (BENA/BINUH), le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus et la représentante spéciale de l’ONU en Haïti, Hélène La Lime ont profité de l’occasion pour présenter la situation difficile dans le pays causant des troubles dans plusieurs quartiers.
Jean Victor Généus a ajouté : “Les activités des différents gangs et les armes ont créé un climat général d’insécurité dans le pays. Le gouvernement haïtien a décidé de faire de nombreux sacrifices pour trouver les moyens nécessaires pour fournir à la police les services nécessaires, ce qui lui permettra d’offrir un travail efficace”.
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté : “Les difficultés que nous rencontrons au sein de l’administration haïtienne pour obtenir du matériel et des équipements blindés, continuent de placer la Police dans une position d’infériorité par rapport aux bandits, où ils ont eux-mêmes accès à l’achat grâce à la contrebande.
D’autre part, le Ministre des Affaires Etrangères Jean Victor Généus a déclaré au Conseil de Sécurité de l’ONU : renforcer et accompagner la Police de manière efficace. Parce que la sécurité est un bien public, elle est une priorité pour le gouvernement, surtout avec la population qui est fatiguée de ce problème. Il faut donc une solution urgente qui doit être apportée le plus rapidement possible pour rétablir la démocratie en Haïti.”
Helen La Lime a déclaré : “Haïti a besoin d’une aide immédiate pour développer la Police Nationale d’Haïti afin de combattre le nombre croissant d’actes criminels et de violence.
Cependant, la police manque actuellement de ressources matérielles et économiques pour mener à bien sa mission. Quel que soit le lieu où elle se trouve, cette aide lui permettra de renforcer ses capacités et sa logistique afin de mettre en œuvre un programme de sécurité publique basé sur l’information et de réduire le niveau d’insécurité.
Par Witson Beaujour
Avec Maghaiti