Dans une rencontre avec la presse ce lundi 1er août 2022, le responsable (FONJA) Dieujuste Pascal accompagné de Samedy Simson numéro 1 de la structure organisationnelle (INIBAZM) continuent de dénoncer la corruption, le vol dans l’administration étatique.
TICHÈZ BA LAKAY, le 1er août 2022. La question de la corruption est devenue un débat à la mode ces derniers temps, des personnalités publiques ainsi que des partis Sociaux-politiques parlent et dénoncent certains acteurs, une nouvelle structure lance des alertes pour prendre des mesures préalables fasse à la montée de la corruption au sein de l’Etat. Dieujuste Pascal au cours de cette conférence de presse continue de s’indigner, il précise que selon l’article-200 de la constitution amendée, la cour des comptes a pour mission de réaliser des audits dans toutes les administrations publiques, ce qui n’a pas été fait.
Il en profite l’occasion de révéler que, Reginald Boulos et le directeur de l’OFATMA Dr. Carl Francois comme deux acteurs clés de la corruption dans le pays “Carl Francois donne chaque mois 17 mille dollars américains aux dirigeants du parti politique “Mouvement de la Troisième Voie (MTP)” dirigé par son ami le Docteur et entrepreneur Reginald Boulos.
Par ailleurs, il a également indexé Mathias Pierre qui était ministre et délégué au régime de l’ancien président de la république Jovenel Moïse, ce dernier avait la mission d’organiser le référendum du pays. “Plus de 40 millions de dollars américains étaient en possession de Marhias Pierre pendant sept ans, cependant, il n’a jamais donné d’explications sur la disparition de ce magot”, a déclaré Dieujuste Pascal.
En ce sens, INIBAZM et FONJA invitent la population à un sit-in le jeudi 4 août 2022 devant l’institution locale de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) afin de demander au Directeur Général de l’ULCC, Hans-Jacques Ludwing Joseph, de mettre fin à ce drame.
Par Whisly Desir.