La Police Nationale d’Haïti (PNH), dans une note publiée le mercredi 25 août 2022, rapporte que le comptable de l’Eglise Episcopale d’Haïti, Jean Gilles Jean Mary, a été arrêté par la police le mardi 23 août 2022 dans le cadre de l’affaire de trafic d’armes et de munitions à l’Autorité Portuaire Nationale (APN) dans laquelle l’église est impliquée.
Selon l’institution policière, l’arrestation du religieux est justifiée par l’existence de plusieurs documents datés entre 2017 et 2021 qu’il avait signés, autorisant le versement de fonds du compte de l’Église épiscopale vers le compte d’un marchand d’armes international, activement recherché par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Le comptable Jean Gilles Jean Mary est actuellement placé en garde à vue en attendant son transfert aux autorités compétentes.
Toujours dans le cadre de cette affaire, l’ancien président du Comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti de 2019 à janvier 2022, le père Fritz Désiré, aurait refusé une convocation de la DCPJ le mardi 24 août 2022. Cependant, suite à cette attitude, un mandat d’arrêt a été émis contre le serviteur de Dieu, le Père Fritz Désiré, qui est actuellement en fuite.
Par ailleurs, les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) se sont rendus dans les locaux du collège Saint-Pierre le mercredi 25 août 2022, à la recherche du religieux.
Le Père Fritz Désiré est le directeur du Collège Saint-Pierre, un établissement situé au centre ville, plus précisément dans la rue Capois.
TICHÈZ BA LAKAY (TCB)