Dans un communiqué anglican publié le vendredi 19 août, le Comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti a informé les prêtres et la population que le Père Frantz Cole, arrêté dans le cadre d’une affaire de trafic illégal d’armes et de munitions au nom de l’Église, n’aura pas leur soutien.
SOURCE PASSION INFO PLUS
La Commission permanente a déclaré le mardi 16 août 2022, à la demande de la DCPJ, avoir déchargé le Père Frantz Cole de ses responsabilités d’administrateur diocésain et de prêtre responsable du parc Notre-Dame de l’Annonciation à Bolosse et l’avoir mis à la disposition de la DCPJ, comme demandé pour faciliter l’enquête à cet égard.
Mercredi, la presse a rapporté que le Père Frantz Cole avait été détenu par la DCPJ, et le comité a déclaré que la position de l’Eglise sur cette question est une question de principe.
En fait, l’avocat de l’Église épiscopale d’Haïti (une entité légale) ne défendra aucune personne, quelle qu’elle soit, qui est poursuivie à tort ou à raison dans cette affaire.
“L’Église exprime son désir que les droits du Père Frantz Cole, garantis par la Constitution de la République d’Haïti, les conventions internationales ratifiées par Haïti et le droit haïtien, soient respectés. L’Église épiscopale d’Haïti n’est pas impliquée dans le commerce illégal d’armes à feu ou de munitions, ni dans le commerce de franchises”, indique la déclaration.
Il convient de mentionner que l’Église épiscopale d’Haïti, dont l’avocat est Samuel Madistin, avait annoncé son intention de se porter partie civile dans cette affaire. Mardi, le Président de la Commission permanente, le Révérend Jean Madoché VIL, a répondu à l’invitation du Bureau des affaires économiques et financières (BAFE) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).