Dans le cadre d’une conférence-débat organisée hier samedi 30 juillet 2022 sur l’avant-projet de loi pour la protection des dénonciateurs, témoins, experts et victimes en matière pénale, M. Turin Joseph, Secrétaire Général de la Société Civile Organisée d’Haïti (SCOH) a salué l’initiative de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) de voir comment se termine la procédure pénale.
M. Turin Joseph a saisi l’occasion pour parler des dangers du projet car il ne reflète pas la réalité sociale.
TICHÈZ BA LAKAY, 31 juillet 2022. La Société Civile Organisée D’haïti (SCOH), à travers une conférence et débat, est sortie de son silence pour dénoncer l’arrestation de M. Robinson Pierre Louis, arrêté la semaine dernière pour trafic d’armes à feu dans une cargaison d’armes saisie par la police de Port-De-Paix. Le secrétaire de l’association, M. Turin Joseph, a saisi l’occasion pour définir l’arrestation comme une détention illégale et arbitraire contre M. Robinson.
De plus, M. Muscadin Vanel, les membres du SCOH montrent qu’ils se soucient d’avoir un pays basé sur l’état de droit, M. Vanel a dit que l’état de droit est l’un des moyens qui permet à chaque citoyen de bien vivre.
Maître Muscadin Vanel a félicité la CHLC pour avoir démontré qu’elle a mis en place des mesures pour bloquer la corruption.
Certains avocats ont abandonné la conférence et le débat, affirmant que leur système judiciaire est faible et que l’État ne dispose pas de moyens suffisants pour prévenir la corruption, tout en faisant valoir qu’il existe un ensemble de lois avant le projet qui présentent de nombreuses faiblesses.
Par Whisly Désir